Input lag sur appli PC (dont Visual Pinball)

Ici on parle de tout et de rien

Input lag sur appli PC (dont Visual Pinball)

Messagepar Duke » Jeu 24 Mai 2012 09:14

Yop ! :hello:

Voila, suite à la RGA 2012 ou l'ont a tous pu tester le flipper virtuel basé sur Visual Pinball, on a tous constaté un enorme input lag (retard de commande) très génant pour jouer proprement (pour la plupart)...
:angry:
Yann, tu m'a demandé de donner quelques astuces pour essayer de contrer l'input lag, j'ai pas essayé encore en détail Visual Pinball, car chaque logiciel réagit relativement différement à l'input lag, mais voici des truc globale qui marche normalement sur la plupart des application.

Déjà, un tutos explicatif sur le pouquoi du comment du input lag en plusieurs pages sur PC (en anglais et globale) : http://www.anandtech.com/show/2803/1
De mon point de vue, je vois 2 choses qui peuvent créer un input lag génant : la conf du PC (avec vsync) et l'ecran. :??:

1. L'ecran :
En effet, avant de s'attaquer au PC, l'ecran utilisé est une TV, et il n'es pas rare d'avoir un input lag complétement dramatique sur les TV. C'est pour ca que certaine TV (plutot haut de gamme) intègre une option "Jeux". Le but de cette option est de désactiver les amélioration d'image artificielle de la dalle afin d'avoir un affichage le plus rapide possible. Certaine TV, comme la KDL32D3000 par exemple chez Sony, parviennent même à obtenir un 0 input lag. Sinon, toute les options de type "réduction de bruit" ou autre contraste dynamique peuvent créé du lag néfaste, ou de la rémanence, et sont donc à supprimer.
Donc je pense qu'il serai déjà logique de commencer par la pour voir si c'est pas qu'un simple réglage de TV qui pose problème.

2. Le PC :
Ensuite concernant le PC, y a déjà un moyen simple de vérifier, c'est de forcer la désactivation de la Vsync (via les pilotes de la CG). Si le lag est tjrs présent, c'est que c'est donc soit la TV qui le provoque, soit le logiciel, et dans ce cas la j'ai pas encore mis mon nez dedans pour voir si y a moyen de faire quelque chose.
Si le lag disparait lorsque la Vsync est désactivé : soit on supporte le potentiel tearing (écran qui se déchire) et on reste comme ça (perso je supporte pas) ; Soit on cherche une solution pour diminuer le lag, vsync activé, et ça existe, voici quelques conseils de mon expérience :

- Dans les pilotes de la carte graphique, mettre la valeur Max prerendered frame (trame de prérendu maximum) au minimum possible (0 ou 1). Cette valeur existe pour les pilote Nvidia, je suis pas sur pour des pilote ATI ou Intel, à fouiller...
- Essayer de forcer le triple buffering dans DirectX, pour ce faire, on peut utiliser une application qui se nomme D3DOverrider et qui est fourni avec RivaTuner. Par expérience, selon les jeux, le triple buffering peut réduire ou accentuer le lag, à tester donc. Dans le cadre d'une application OpenGL, il ne faut pas utiliser D3Doverrider, mais simplement cocher la case "Triple Buffering" dans les pilotes graphiques.
- Limiter le framerate à quelque FPS au dessous de la fréquence d'affichage. Perso, j'ai jamais eu a utiliser cette solution, mais j'ai déjà lu à certain endroit que limiter le framerate du GPU à 59 FPS lorsqu'on cherche a obtenir une vsync en 60Hz, donne de très bon résultat sur l'input lag. Certain conseil au contraire de mettre une limite de framerate à 62 FPS, à tester donc. Pour limiter le framerate, on peut utiliser le logiciel MSI Afterburner, qui peut se configurer pour démarrer en même temps que le PC, pratique donc pour une "Flipcab"

Voila, j'espère avoir potentiellement aider quelqu'un ! Désolé, si j'ai embrouillé plus qu'autre chose...
:sonne:
"C'est fini pour toi" ©Chuck
Duke
Geek

Re: Input lag sur appli PC (dont Visual Pinball)

Messagepar Duke » Ven 8 Juin 2012 12:46

Pour les quelques curieux qui peuvent être intéréssé par mon monologue, je continue mon histoire !

Ayant envie de taté de la bille et n'ayant pas encore de flip chez moi, je me suis donc naturellement tourné vers Visual Pinball, et c'est quand même grandement excelent. Je trouve ça quand même plus efficace sur les flipper qu'on connait déjà : nos souvenirs s'occupe d'améliorer le visuel des flips !
:star:

Bref, mais pour en revenir à l'input lag, je n'ai rencontré aucun problème d'input lag sur ce logiciel. Hier soir, j'ai même essayé d'en provoquer : repassage en 60Hz (je tourne à 120Hz en temps normal), ajout de frame prérendu, etc... sans succès, tout restait parfaitement réactif.

Donc concernant le flip virtuel présent à la RGA, en tout cas, le lag présent ne vient en aucun cas de la configuration du logiciel qui ne souffre pas d'input lag en lui même.
Je pense que le problème vient soit de la TV, soit éventuellement des performance globale du PC, ou alors il y a une 3ème possibilité que je viens de penser : l'interface entre les boutons et le PC : Si un logiciel tel que Xpadder ou Joy2Key est utilisé pour faire croire aux PC que les boutons sont des touches de clavier, ça peut parfois provoqué du lag, même si normalement, il est limite négligeable. Après, si une interface hardware est utilisé, elle peut être responsable aussi, même si j'y crois moins.

:crow:
"C'est fini pour toi" ©Chuck
Duke
Geek

Retourner vers Blablabla